Description – Partitions graphiques – FR

Les partitions graphiques que je crée correspondent tout d’abord à une forme musicale identifiée et existante, dont la structure de base est extraite de mon répertoire de composition. Le travail de création consiste ensuite à faire glisser cette écriture initiale vers une abstraction plastique, qui certes garde une trace imprimée de son origine sonore, mais qui se développe petit à petit, suivant les éléments que j’y ajoute, pour se transformer en un langage autonome et non référencé musicalement. De manière purement instinctive, je génère de nouvelles connexions entre les éléments, en ajoute de nouveaux jusqu’à ce que les partitions trouvent leur pleine autonomie pour s’approcher au plus près d’une pure expression poétique. Au final, ces partitions cartographient des phénomènes de complexification d’une écriture sonore en une écriture graphique.

Si mes partitions résonnent en moi musicalement, elles n’ont pas vocation à être interprétées par la suite, ni à être déchiffrées par d’autres musiciens. Le coeur de ce projet consiste en effet, à élaborer des partitions qui échappent à tout système. Pour nourrir cette ambiguïté identitaire entre signe musical de notation et signe pictural abstrait, je conserve quelques codes propres à la notation musicale tels que la lecture de gauche à droite et le tracé de lignes. Toutefois ces codes sont des points de repère qui sont présents pour être mieux subvertis par la suite. Mon objectif est que la complexification de l’écriture soit telle que le contenu devienne opaque et indéchiffrable. Cette illisibilité de l’écriture a pour fonction de révéler de manière plus aiguë son potentiel poétique et d’aboutir à une forme de « radicalité abstraite».

Cette série de « cartographies sonores» fait référence à tout ce jeu de strates, d’évolution organique de sons imprimés en une multiplicité de signes purs et «  musicalement graphiques  ». Les partitions que je crée se veulent également l’expression de mon intuition artistique où vibrent ensemble et en correspondance, sensibilités musicales et recherches picturales.

Comments are closed.

%d bloggers like this: